Hommage à Marcel Blanc en ce 3 août 2018

La mairie - Les publications     03/08/2018

Hommage à Marcel Blanc en ce 3 août 2018

Marcel Blanc était un enfant de Montcet puisqu’ il y est né le 26 septembre 1931 et qu’ il y a vécu jusqu’à son dernier jour ce 31 juillet 2018 . Il fut maire de Montcet pendant 12 années de 1983 à 1995.

Yves Bouilloux rend hommage à Marcel Blanc sur la Place des Anciens Combattants à Montcet :


" Nous sommes aujourd’hui devant le cercueil de Marcel Blanc, sur cette place devant la mairie, pour rendre un dernier hommage à celui qui fut maire de Montcet pendant 12 années de 1983 à 1995.

Il fut nomme maire honoraire en 1995.


C’est avec obstination, pugnacité, en toute abnégation et clairvoyance que Marcel Blanc a exercé cette fonction de 1er magistrat de notre commune.


Il est tout a fait normal et légitime qu’aujourd’hui, la population de Montcet, les plus âgés comme les plus jeunes, ainsi que ses anciens amis élus, soyons rassemblés pour lui accorder ce dernier honneur sur cette place des anciens combattants.


Nous exhaussons ainsi le dernier vœu de Marcel Blanc.


Je tenais personnellement à lui rendre cet éloge funèbre.

Marcel Blanc était un enfant de Montcet puisqu’ il y est né le 26 septembre 1931 et qu’ il y a vécu jusqu’à son dernier jour ce 31 juillet 2018 .

Il a exercé le dur métier d agriculteur pendant toute sa vie.

Ce que le travail souvent ingrat de la terre lui a enseigné, il l a mis au service de son rôle de conseiller municipal et de maire.


C’est un peu de notre mémoire collective et de notre histoire qui s’en va aujourd’hui ; pas une parcelle, pas une maison ne lui était inconnue ! Il connaissait l’ histoire de beaucoup de chose il n’y a encore pas si longtemps.


Nous rendons aujourd’hui hommage à l’homme que fut Marcel Blanc.


Cependant, je ne peux pas taire toutes les réalisations qui ont été faites pendant ces 2 mandats de maire, et vous me permettrez de citer les plus importantes, dont quelques unes ont encore un impact 25 ans après et sont toujours d’actualité.


Pour cela j ai relu tous les comptes rendus du conseil municipal, tous les arrêtés, depuis le 6 mars 1983 jusqu’au 16 juin 1995 afin de mieux me rendre compte du travail accompli.


Pendant 12 ans, Marcel Blanc a apporté sa pierre à l’édification et à la construction de notre commune de Montcet.


La première fut la construction du centre communal avec deux locaux techniques, mais auparavant il fallut acheter la parcelle et entreprendre la démolition d un ancien bâtiment.

Marcel Blanc fut à l’origine de l’élaboration de notre 1er plan d occupation des sols qui fut approuvé le 11 aout 1986 après 2 années de gestation.

La création du 1er lotissement sur Montcet date aussi de cette époque.

Ce fut ensuite l agrandissement du cimetière 1986, avec la création du parking et la mise en place du 1er columbarium.

La démolition du monument aux morts situé dans le cimetière et qui menaçait ruine, a été sujet à de nombreuses polémiques jusqu’à la presse qui s en était fait écho. Marcel Blanc est à l’origine du monument aux morts situé sur la Place des Anciens Combattants.

Il a continué l’extension des réseaux d assainissement et de l’éclairage publique.

Sous son mandat, la décision a été prise de créer une classe a l’école.

Ses derniers projets ont été la démolition du presbytère pour permettre la construction de 7 logements locatifs par l’OPAC.

En 1993, est entrepris le transfert de la mairie depuis l’école dans le bâtiment actuel, avec la création d’un appartement au dessus.


Pendant ses mandatures, Marcel Blanc avait œuvré pour que la commune soit ouverte sur l’extérieur, afin quelle ne vive pas repliée sur elle-même.


Montcet faisait parti du tout nouveau SEPR (syndicat d’études et de programmation) syndicat aïeul de notre CA3B actuel (communauté d’agglomération du bassin de vie de Bourg en Bresse).


Il a adhéré dès 1990 au projet de la MARPA à Montracol.

Il a soutenu le projet d un 2 ème terrain de foot à Vandeins dans le cadre du SIVOSS.

Il a maintenu des relations avec Buellas pour la station d’épuration ainsi qu’avec Polliat concernant les dragages et leur impact sur l environnement.


Je vous ai résumé en quelques mots, quelques phrases, le parcours politique et municipal de Marcel Blanc,celui qui a consacré 30 années de sa vie à la collectivité de 1965 à 1995 (3 mandats de conseiller municipal et 2 mandats de maire) .Il était le 29eme maire de la commune de Montcet ; et comme ses prédécesseurs, il a participé à sa façon, en fonction des circonstances et avec ses moyens humains et financiers, à l’évolution de notre commune.


Marcel Blanc a été aussi pompier volontaire au sein de notre CPI, pendant 25 années du 28 mars 1957 jusqu’au 31décembre 1982.


Résumé en quelques minutes la vie municipale tant remplie de Marcel Blanc n’est pas chose aisée, aussi je voudrais que chacune et chacun d’entre vous se souvienne de l’ homme public qu’ il a été et des meilleurs moments passés avec lui.

La maladie qui le rongeait sournoise et insidieuse n a pas permis à Marcel Blanc de rester parmi nous plus longtemps.

Marcel, tu vas dans quelques instants rejoindre le cimetière communal où tu seras inhumé, et j’en suis sûr que là où tu seras tu auras toujours un œil sur notre petite commune de Montcet.


Cet hommage que nous venons de te rendre nous te le devons bien .

Cet éloge funèbre, tu la méritais amplement.

Ce sont des instants infiniment petits et pleins d’humilité par rapport au temps que tu as consacré à notre village.

Cette écharpe tricolore que je porte aujourd’hui devant ta dépouille, tu lui a fait honneur. Tu as servi Montcet et au delà les valeurs de la République avec honneur probité et droiture.

Ces 87 années de vie à Montcet, ces 30 années au service de notre collectivité resteront pour longtemps dans la mémoire de tous.

Les montcelliennes, les montcelliens, l’ensemble du conseil municipal et moi-même te disons MERCI pour l’ensemble de ton œuvre accomplie pendant ces 30 années au service de la vie communale.


A Rose, ta femme,à Guy et Christine, tes enfants, à toute ta famille, nous vous présentons nos sincères condoléances ; et que vous soyez assuré de notre soutien dans ces moments difficiles."



Cliquer sur les miniatures pour les visualiser

hommage-a-marcel-blanc-en-ce-3-aout-2018hommage-a-marcel-blanc-en-ce-3-aout-2018hommage-a-marcel-blanc-en-ce-3-aout-2018
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez peut être...
Mot-clefs de ce billet... montcet marcel blanc publications hommage commune

Dans la même rubrique...

Mercredi 11/07/2018
 

Fermeture estivale de la Mairie !

En cette période estivale, le secrétariat de la Mairie sera fermé ponctuellement; et totalement la semaine du 15 Août. Le calendrier est disponible en pièce-jointe.


Les rubriques du site