L'alambic retrouve de sa superbe!

Ok




La vie locale - Les évènements     10/08/2019

L'alambic retrouve de sa superbe!

Le local de l'alambic, situé aux Massoux, fait partie du patrimoine de la commune. La commission du P'tit Patrimoine a voulu lui redonner un coup de jeune à ce bâtiment qui date de 1923.

Le local de l'alambic, situé aux Massoux, fait partie du patrimoine de la commune. La commission du P'tit Patrimoine a voulu lui redonner un coup de jeune à ce bâtiment qui date de 1923.

En 1923, un syndicat de distillation s'est constitué sous l'impulsion de messieurs Mercier et Mathy. Afin d'acquérir le matériel nécessaire, des fonds devaient être recueillis auprès des adhérents de la commune. Le montant des parts était de 500 F. En 1924, le matériel fut installé dans un abri en dur sur le terrain communal, moyennant une location.

Chaque ferme avait une vigne à cette époque, seuls les marcs de raisin étaient distillés. Comme tout alambic, le matériel est composé d'une chaudière, d'une cuve de 130 litres environ dans laquelle se trouve le serpentin pour le refroidissement.

Depuis 12 ans, à la suite de Marcel Perchoux, c'est Denis Terrier qui est responsable de la distillation.


C'est une équipe de bénévoles qui s'est constituée afin de rafraîchir le bâtiment . Motivés et compétents chacun oeuvre dans son domaine: couverture, décoration sur façade, boiserie ou peinture. La fin des travaux est prévue mi-septembre.


Cliquer sur les miniatures pour les visualiser

l-alambic-retrouve-de-sa-superbe!
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez peut être...
Mot-clefs de ce billet... alambic commune patrimoine evenements superbe! retrouve

Dans la même rubrique...

Mardi 15/09/2020
 

170 tartes cuites au feu de bois pour la vente du 13 septembre 2020

La vente de tartes cuites au feu de bois a eu lieu pour la vente du dimanche 13 septembre 2020 organisée par le comité des fêtes de MONTCET. 170 tartes avaient été préparées pour l'occasion. Elles ont quasiment toutes vendues. Les bénévoles ont fait un important travail de préparation sur 4 jours afin que les habitants puissent déguster ces mets. (cf. article du journal LE PROGRES)


Les rubriques du site



© 2015 - 2020 Mairie de Montcet Mentions légales Abonnement RSS Contact Haut de page