Des Croix au bord de nos chemins

Ok



La vie locale - Les évènements     17/11/2016

Des Croix au bord de nos chemins

Tout près du centre du village,au carrefour rue de l'Ecole et Chemin des Manins, s'élève un calvaire avec une inscription en latin : "O Crux Ave Spes Unica" .... Salut O Croix, Notre Unique Espérance .

L'usage d'ériger des croix au bord des chemins et aux carrefours est très anciens : les Romains déjà construisaient des colonnes et autres monuments votifs en l'honneur de leurs dieux. Ces lieux de cultes quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations ; c'était une façon d'attirer les bonnes grâces des divinités ou de conjurer le mauvais sort.

 Les croix et calvaires ont remplacés ces "ex-voto" païens.

Au XIX e siècle, les paroisses se lancent dans l'édification de calvaires avec le soutien des riches fidèles. On peut penser que ses monuments furent installés sur le lieu d'un événement : foudre, chute de cheval, épidémie, etc.

Celui de la rue des Manins correspond certainement à une croix offrant une indulgence comme l'indique les mots "AVE" et "Pater"



Dans la même rubrique...

Lundi 02/05/2022
 

RANDONNEE PEDESTRE

Le club de l'Irance avec la collaboration de Mimirando organise sa rando pédestre le dimanche 15 mai 2022. Venez nombreux :)


Les rubriques du site



© 2015 - 2022 Mairie de Montcet Mentions légales Abonnement RSS Contact Haut de page