Des Croix au bord de nos chemins

Ok




La vie locale - Les évènements     17/11/2016

Des Croix au bord de nos chemins

Tout près du centre du village,au carrefour rue de l'Ecole et Chemin des Manins, s'élève un calvaire avec une inscription en latin : "O Crux Ave Spes Unica" .... Salut O Croix, Notre Unique Espérance .

L'usage d'ériger des croix au bord des chemins et aux carrefours est très anciens : les Romains déjà construisaient des colonnes et autres monuments votifs en l'honneur de leurs dieux. Ces lieux de cultes quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations ; c'était une façon d'attirer les bonnes grâces des divinités ou de conjurer le mauvais sort.

 Les croix et calvaires ont remplacés ces "ex-voto" païens.

Au XIX e siècle, les paroisses se lancent dans l'édification de calvaires avec le soutien des riches fidèles. On peut penser que ses monuments furent installés sur le lieu d'un événement : foudre, chute de cheval, épidémie, etc.

Celui de la rue des Manins correspond certainement à une croix offrant une indulgence comme l'indique les mots "AVE" et "Pater"


Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez peut être...
Mot-clefs de ce billet... croix evenements montcet chemins commune locale

Dans la même rubrique...

Mardi 15/09/2020
 

170 tartes cuites au feu de bois pour la vente du 13 septembre 2020

La vente de tartes cuites au feu de bois a eu lieu pour la vente du dimanche 13 septembre 2020 organisée par le comité des fêtes de MONTCET. 170 tartes avaient été préparées pour l'occasion. Elles ont quasiment toutes vendues. Les bénévoles ont fait un important travail de préparation sur 4 jours afin que les habitants puissent déguster ces mets. (cf. article du journal LE PROGRES)


Les rubriques du site



© 2015 - 2020 Mairie de Montcet Mentions légales Abonnement RSS Contact Haut de page