Le Conservatoire envahit l'Eglise de Montcet

La vie locale - Les évènements     23/05/2017

Le Conservatoire envahit l'Eglise de Montcet

« Actéon », le mythe de la métamorphose en musique : Actéon changé en cerf, Diane et ses nymphes, les chasseurs et Junon interprétés par les chanteurs et instrumentistes du CRD .

C'est la classe de chants et de musique baroque du CRD qui a utilisé l'église le dimanche 14 mai, pour créé un opéra de Marc-Antoine Charpentier composé vers 1684 .


Synopsis 


Scène 1 : Actéon et les chasseurs sont sur la piste d’un gibier important. Choeur des chasseurs, air d’Actéon, duo de chasseurs.

Scène 2 : Une fontaine où Diane et ses Nymphes se baignent. Air de Diane et des Nymphes. Duo de Daphné et Hyale. Air d’Arthébuze et choeur des Nymphes.

Scène 3 : Actéon, fatigué, abandonne ses compagnons et se repose dans un endroit calme et paisible. Récitatif et air d’Actéon. Apercevant Diane, il tente de se cacher, mais est découvert. Actéon tente de se justifier, mais Diane ne veut rien entendre. Duo de Diane et Actéon. Diane et ses Nymphes, afin d’éviter qu’Actéon ne se vante du spectacle qu’il a aperçu, décident de son sort. Chœur des Nymphes. 

Scène 4 : Actéon se voit changé en cerf. Récitatif d’Actéon. Ritournelle orchestrale.

Scène 5 : Surviennent les chasseurs dont les chiens poursuivent un cerf. Ils cherchent Actéon pour le convier à cette chasse. Chœur des chasseurs.

Scène 6 : Junon annonce aux chasseurs la fin d’Actéon, changé en cerf et tué par ses chiens. Air de Junon et chœur des Nymphes. Les chasseurs expriment leur douleur et leur colère. Chœur des Chasseurs.


Cliquer sur les miniatures pour les visualiser

le-conservatoire-envahit-l-eglise-de-montcetle-conservatoire-envahit-l-eglise-de-montcetle-conservatoire-envahit-l-eglise-de-montcetle-conservatoire-envahit-l-eglise-de-montcet
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez peut être...
Mot-clefs de ce billet... montcet conservatoire evenements commune envahit acteon

Dans la même rubrique...

Lundi 14/01/2019
 

La campagne de distillation commence le lundi 28 Janvier

La campagne 2019 de distillation débutera le lundi 28 Janvier. Pour une bonne organisation, les personnes intéressées sont priées de s'inscrire auprès du responsable communal, par téléphone : 04 74 24 22 89.


Les rubriques du site



© 2015 - 2019 Mairie de Montcet Mentions légales Abonnement RSS Contact Haut de page