Luttons contre le frelon asiatique !

Ok




Les associations - L'amicale des sapeurs-pompiers     01/07/2016

Luttons contre le frelon asiatique !

Depuis son introduction en France en 2004, la population de frelons asiatiques poursuit progressivement son installation dans le pays. Dans la région Rhône-Alpes, pour la saison 2015, 76 nids ont été découverts (49 en Ardèche, 24 dans la Drôme, 2 en Isère et 1 dans la Loire).

  En effet, il représente une menace pour différents insectes, dont il est le prédateur et notamment pour l’abeille domestique. Les ruchers sont pour lui une très bonne ressource alimentaire, surtout en fin d’été et durant l’automne, lorsque la colonie de frelon est en plein développement. 

Il a ainsi une action : 

- directe sur les colonies : du fait de la prédation et du stress qu’il occasionne en étant présent evant la ruche),
- et indirecte : du fait de la diminution de la fréquence des sorties voire de l’arrêt de butinage qui
engendrent un affaiblissement des colonies pouvant aller jusqu’à de la mortalité. Les conséquences économiques sur l’apiculture sont donc importantes. 


  La prédation exercée par le Frelon asiatique concerne non seulement l’abeille domestique mais plus largement tous les insectes, ce qui met potentiellement en danger un certain nombre d’espèces dites sensibles et porte atteinte à la biodiversité de son environnement.
Dans la région Rhône-Alpes, pour la saison 2015, 76 nids ont été découverts (49 en Ardèche, 24 dans la Drôme, 2 en Isère et 1 dans la Loire). Des individus ont également été observés dans l’Ain et le Rhône, sans que les nids aient été retrouvés. Le climat rhônalpin est peu favorable à l’implantation du ravageur et sa progression sur la région est relativement lente. 


Merci de votre contribution au signalement de nouveaux cas éventuels et soyez attentifs !


Cliquer sur les miniatures pour les visualiser

luttons-contre-le-frelon-asiatique-!

Dans la même rubrique...

Mardi 02/02/2021
 

Nouvelle collecte pour le don du sang le 10 février 2021 à Polliat

IL N 'Y A PAS D'HEURE POUR SAUVER DES VIES. Pensez à remplir l'attestation de déplacement dérogatoire (case "aide aux personnes vulnérables") si votre RDV en collecte (déplacements inclus) se déroule pendant le couvre-feu


Les rubriques du site



© 2015 - 2021 Mairie de Montcet Mentions légales Abonnement RSS Contact Haut de page