Une ferme qui a traversé les générations.

La vie locale - Les Photos anciennes     15/05/2017

Une ferme qui a traversé les générations.

Le village abrite une ferme du 18 ème siècle. Autrefois propriété de Lucette Perdrix, elle est aujourd'hui dans les mains de Georges Moine.

Le temps semble s'être arrêté pour cette bâtisse du 18ème siècle: les poutres en chêne, les pierres et les briques sont toujours là. Exploitée pendant 47 ans jusqu'en 2002 par Lucette  Perdrix et son mari André disparu en 2014, l'ancienne ferme est maintenant propriété de Georges Moine.

Lucette, originaire du village, évoque le passé de cette ferme à pans de bois avec remplissage en torchis. Elle se marie à 19 ans à André et le couple s'installe en 1955 dans la demeure avec les beaux-parents. Sur la petite exploitation de 20 Ha, tous les bras étaient nécessaires :15 vaches à traire, la fabrication des fromages de chèvre destinés au marché de Bourg comme les poulets et puis le jardin. La cuisinière à bois chauffait toute la maison.

Sur la carte napoléonienne de 1811, la ferme apparaît déjà, elle date certainement du milieu du 18ème. Georges , nouveau propriétaire, projette une restauration du bâtiment en conservant les colombages.

Lucette, ayant consacré plus de 50 ans aux durs travaux agricoles dans des conditions de vie sans grande commodité confie :" Depuis 15 ans, j'apprécie le confort d'une maison moderne construite en 2002,il y a moins d'entretien."



Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez peut être...
Mot-clefs de ce billet... ferme generations anciennes traverse montcet commune

Dans la même rubrique...

Dimanche 02/12/2018
 

Le Club de l'Irance fête ses 40 ans au rythme du musette

L'association fête ses 40 ans d'existence. Les membres de cette association ont organisé un Thé Dansant à la salles de St Rémy le jeudi 29 novembre. 120 personnes ont foulé la piste de danse.


Les rubriques du site



© 2015 - 2018 Mairie de Montcet Mentions légales Abonnement RSS Contact Haut de page