Du houblon à la bière ...15 septembre 2019

Ok




La vie locale - Les évènements     16/09/2019

Du houblon à la bière ...15 septembre 2019

Près de 120 randonneurs ont répondu présent pour cette randonnée organisée par le club de l’Irance et Mimirando . L'accueil des houblonniers du moulin a été très apprécié. Bonne chance à eux!

Le champ de quatre hectares ressemble à une vigne géante, 292 poteaux en bois ont été plantés, avec à leur sommet, à 6,20 m, des câbles d’où descendent à la verticale des fils de coco autour desquels les pousses de 10 200 plants de houblon, de neuf variétés.

Un « défi, un engagement vis-à-vis de brasseurs artisanaux de la région », confie Nicolas Sabatier, 34 ans, gérant d’un fonds de commerce à Lyon, l’un des trois associés qui ont acheté l’exploitation agricole à Jean-Christophe François.

Ce dernier les a renseignés sur ce vallon, humidifié par le Bief des Guillets et la rivière Irance, dont la terre, conservée en prairie, n’a pas été labourée depuis plusieurs années, une condition qui a permis d’obtenir le label bio. Le couvert végétal, avec les légumineuses, tels le trèfle ou la luzerne, apporte l’azote, un élément nutritif indispensable aux pousses.


«Aucun d’entre nous n’a cultivé le houblon à cette échelle, ni ne possède de diplômes agricoles, chacun a une expérience professionnelle différente», déclare Nicolas. En ce moment, les lianes de coco portant les pousses vertes sont coupées, puis placées dans la machine à récolter qui trie les cônes (formés après les fleurs) contenant la précieuse lupuline, une substance utilisée en brasserie pour donner à la bière son amertume et ses arômes.

«À terme, 500 kg par hectare devraient être produits, triés et séchés, avant la vente aux brasseurs. Notre ambition consiste à aider à constituer une filière de houblon bio en Auvergne Rhône-Alpes», conclut Nicolas. 


Cliquer sur les miniatures pour les visualiser

du-houblon-a-la-biere-15-septembre-2019du-houblon-a-la-biere-15-septembre-2019du-houblon-a-la-biere-15-septembre-2019du-houblon-a-la-biere-15-septembre-2019du-houblon-a-la-biere-15-septembre-2019du-houblon-a-la-biere-15-septembre-2019
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez peut être...
Mot-clefs de ce billet... evenements septembre commune houblon montcet locale

Dans la même rubrique...

Mercredi 08/07/2020
 

L'histoire du monument aux morts est dans le Progrès !

Un nouvel article sur MONTCET est paru dans le Progrès. Il évoque le monument aux morts de MONTCET et son histoire.


Les rubriques du site



© 2015 - 2020 Mairie de Montcet Mentions légales Abonnement RSS Contact Haut de page