Les chasseurs ont organisé leur tournoi de pétanque

La vie locale - Les évènements     06/07/2019

Les chasseurs ont organisé leur tournoi de pétanque

Samedi 29 juin, la société de chasse a organisé son traditionnel concours de pétanque gratuit. Il a été suivi d'un repas moules-frites sous chapiteau, qui a réuni près de 180 participants.

« Les bénéfices de cette journée serviront à améliorer, voire à remplacer le matériel, comme les miradors. Nous en avons 29, pour la préservation du milieu naturel, lequel est sous surveillance, au niveau de la maladie en particulier » souligne Gilbert Budin, le président.
Ce dernier est à la tête de douze sociétaires, depuis bientôt 25 ans, pour un territoire de plus de 550 hectares.
« Le gibier, qu'il soit gros ou petit, est sous contrôle avec une régulation pendant la période de chasse, explique-t-il. Avec une réglementation très stricte et des conditions d'obtention du permis rigoureuses, le chasseur, aujourd'hui, participe à à la préservation du milieu naturel, luttant contre les prédateurs, tel le renard qui s'attaque aux nombreux élevages de la commune et dont le nombre, s'il n'est pas maîtrisé, peut entraîner des maladies contagieuses. Le Conseil d'Etat l'a confirmé en 2017, un arrêté ministériel d'une durée de trois ans classe goupil parmi les nuisibles.

Une battue a permis d'en écarter neuf, de même qu'une vingtaine de ragondins. Ces rongeurs végétariens occasionnent des dégâts dans les cultures de maïs. Par leurs galeries, ils fragilisent également les berges de l'Irance. Il faut ajouter près de soixante dix corbeaux, ces oiseaux sont omnivores, leur alimentation végétale inclus les céréales avec les jeunes pousses de maïs. En cours de saison, les autorisations ont permis de prélever de 5 la population des chevreuils et six pour les lièvres.