La Cérémonie des Voeux

La mairie - L'équipe municipale     10/01/2018

La Cérémonie des Voeux

Lors de ces voeux, trois pompiers ont été mis à l'honneur : Franck Moisson pour 17 ans de service et 3 années de commandement- il reçoit l'insigne de chef de corps-, Jacques Meurenand pour 18 ans de service- médaille de bronze- et Quentin Moisson qui a terminé sa formation de base et se voit conféré le grade de 1ère classe.

Montceliennes, montceliens, chers amis,


Je suis heureux de vous accueillir pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment incontournable de la vie locale de notre petite commune, mais aussi un moment convivial auquel je tiens beaucoup.

Votre présence nombreuse témoigne de l'intérêt et de l'importance que vous accordez à la vie de notre village, et à ce moment d'échange fort sympathique.


2017 est passé avec pour chacun d’entre nous, ses joies, ses réussites, mais aussi hélas, ses échecs, ses souffrances, ses deuils.

J'ai une pensée pour celles et ceux qui sont à la recherche d'un emploi, qui souffrent, qui sont malades, qui ont perdu un être cher, qui sont empêchés d’être ici aujourd’hui parmi nous.


Tous les jours, les médias se font largement écho d’une actualité rarement gaie, joyeuse, mais le plus souvent violente. Qu’elles soient nationales ou mondiales, ces actualités ont de quoi susciter des craintes et du pessimisme. Aussi sans faire preuve d un optimisme démesuré, face à cette réalité qui nous entoure, je voudrais faire le vœu que cette nouvelle année apporte plus de joie, de bonheur, d'espérance de paix et de fraternité, ce que naturellement chacun d’entre nous est en droit d'attendre et d'espérer.


En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles et législatives.

Les premières décisions prises par le gouvernement, concernant les collectivités de notre taille, ne nous incitent pas à voir l’avenir avec beaucoup d optimisme, et contredisent les propos du président qui, lors de l’assemblée générale des maires, a déclaré je le cite :


« Je veux laisser l’autonomie et la liberté aux communes. »


En effet quelle autonomie et quelle liberté en baissant les dotations, en supprimant tout ou partie de la taxe d’habitation compensée ou non, qui est utile et nécessaire pour notre fonctionnement quotidien ; à cela s’ajoute des dépenses obligatoires qui augmentent sans cesse !

Quelle liberté et quelle autonomie pour nos investissements, en supprimant les réserves parlementaires en baissant ou supprimant les subventions !

Quelle liberté et quelle autonomie avons-nous avec une administration tatillonne et une trésorerie pointilleuse !

Vous avez pu lire il y a quelques jours dans le journal, qu’il y a10 ans, notre territoire national était découpé en 36645 communes. Fin 2017 il restait 35399 communes, soit 1300 communes de moins qui se sont regroupées. Même si je ne suis pas farouchement opposé à ces regroupements, vous ne m’empêcherez pas de penser que plusieurs communes, avec peu de moyens financiers qui fusionnent, ne feront jamais une commune riche.


En 2017 est née notre nouvelle agglo CA3B, forte de 75 communes et de ces 135000 habitants. Elle est représentée par 15 vice-présidents et 10 conseillers délégués dont je fais partie, et de 119 conseillers communautaires. C’est aussi 600 agents et 229m€ tous budgets confondus.

Des pôles territoriaux ont été mis en place pour assurer la continuité du fonctionnement tout en restant au plus près des administrés.

En tant que conseiller délégué du pôle territorial de Bourg, avec mes collègues maires des 11 petites communes de l’ex-BBA, nous nous sommes réunis début décembre pour faire le point de la CA3B au bout d’une année de fonctionnement.

Pour avoir toute notre place au sein de cette grande collectivité, nous devons mieux nous structurer en créant des groupes de travail pour étendre à notre périmètre des compétences existantes dans d’autres interco.

Je citerai en outre le domaine des écoles de musique, du sport amateur, la prise en compte de la petite enfance, la voirie… cette liste n’étant pas exhaustive.

Cela pourrait se traduire par une aide pour du fonctionnement ou des investissements, afin d’équilibrer notre territoire en équipements.

Tout est envisageable, mais à nous de faire des propositions.

Une réflexion est engagé à la CA3B pour étoffer et élaborer le service aux communes, mais je laisserai le soin à Guillaume Fauvet de faire le point de la CA3B après une année de fonctionnement.



Une rétrospective de 2017 de notre village de Montcet


681 habitants derniers chiffres de l’INSEE, basés sur le recensement de 2015. Ce sont les chiffres qui sont pris en compte pour le calcul des dotations ; ne sont pas comptabilisés tous les nouveaux habitants des 2 lotissements aménagés par AIH de 11 et 7 lots, plus 4 locatifs et de quelques constructions individuelles.

J’en profite pour inciter les nouveaux arrivants à rejoindre notre tissu associatif, nos pompiers volontaires, afin d’avoir la meilleure intégration dans notre petit village.

En 2017, nous avons investi dans l’entretien de nos chemins (chemin des Grillons et chemin du Château) ainsi que dans la mise en place de quelques panneaux.

Entretien que nous allons continuer cette année en fonction de notre budget.


Concernant le cimetière, l’année 2017 a été une année de réaménagement : des tombes vétustes, en mauvais état voire dangereuses ont été, après l’autorisation des familles, supprimées, déplacées ou consolidées. Des haies ont été supprimées afin de créer de l’espace funéraire pour 12 nouveaux emplacements.

Le monument Burloud, avec l’autorisation de la famille, a été déplacé et remis en valeur. Victor Burloud, victime de la terrible guerre 14/18 a été tué le 15 octobre 1915 ; il est le seul poilu inhumé dans notre cimetière. Un hommage lui sera rendu lors de la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918.

Pour satisfaire à la législation et au respect des sépultures, un ossuaire a été mis en place afin de recueillir dignement les restes de sépultures anciennes lors des travaux funéraires ; de même que l’installation d’un caveau provisoire.

L’employé communal a entrepris des travaux de nettoyage sur la croix, le columbarium en roche et la pierre du souvenir. Quand au désherbage, cette mission a été confiée à l’entreprise PHYTRA.


Concernant nos deux projets structurants que sont le transfert de la mairie et la rénovation de notre foyer familial, le contexte financier dans lequel nous nous trouvons nous oblige à revoir notre copie et notre calendrier.

Ces 2 projets sont liés aux rentrées financières que vont nous procurer la vente des parcelles aménagées, sans pouvoir trop compter désormais sur les subventions.


Avancement de nos autres projets :


 La sécurisation de nos départementales dans la traversée de notre village :

La subvention demandée auprès du conseil départemental au titre des amendes de police nous a été octroyée fin octobre pour un montant de 5600€.

Je voudrais remercier nos conseillers départementaux pour avoir fait passer notre dossier en 2017.

Les travaux de sécurisation sur la rd45 (Buellas-Vandeins) devront être exécutés avant la fin de ce premier trimestre 2018.

La coordination entre le bureau d’ingénierie du département, du responsable des routes départementales, de CA3B dans le cadre du marché à bon de commande voirie et de l’entreprise qui doit intervenir, n’a pas été chose facile.

Les travaux d’aménagement relatif à la sécurisation de la rd67 route de Polliat auront lieu courant année 2018.


 Le projet de locatifs derrière l’église par Dynacité :

Celui-ci est toujours d’actualité, nous nous sommes mis d’accord sur le prix de vente, ainsi que sur la surface nécessaire à la réalisation du projet. Cependant une révision simplifiée de notre PLU est là encore nécessaire, afin d’avoir toutes les autorisations pour réaliser ce projet. En même temps, une étude environnementale, au cas par cas, a été demandée aux services de l’état pour satisfaire à la nouvelle réglementation. Ces contraintes administratives retardent d’autant l’avancement et la réalisation de ce projet de locatifs.


 Le Clos des Feuilles d’Or dont la viabilisation a été effectué en 2017 :

En cette fin d’année, une parcelle a été vendue, un compromis a été signé pour une autre parcelle, la vente devant intervenir dans les prochaines semaines. Espérons que la vente des 2 parcelles restantes se réalise le plus rapidement possible.


 Projet d’aménagement de 3 parcelles vers la croix :

Ce projet doit se concrétiser cette année, la démolition des bâtiments existants est prévu dans les prochaines semaines et sera suivi des travaux de viabilisation des parcelles. D’ores et déjà, un couple de montceliens est intéressé par une parcelle, souhaitons que cela se concrétise.


 Depuis sa création début 2016, notre site internet est de plus en plus regardé 50000 visites en 2016 et 100000 visites en 2017. En complément de ce site, vous avez été destinataire de 2 numéros de l’ECHO de Montcet dont le dernier vous a été distribué la semaine dernière.



Montcet et la fibre optique !

Suite à une entrevue avec des responsables d’Orange courant septembre, la commune de Montcet serait éligible à la fibre en 2018, grâce à la mise en place de nouveaux équipements plus performants… dont je suis bien incapable de vous expliquer le fonctionnement !

En 2018 devrait donc être installé la ou les armoires électroniques de répartition, dans des lieux stratégiques de la commune ; et ensuite interviendra le déploiement de la fibre sur la commune vers les usagers. Le fichier des adresses a déjà été envoyé à la société Orange



Le syndicat SVRVJ a entrepris la réfection et le changement de la conduite d'eau potable le long de la RD 67 route de Polliat, entre le chemin des Martins et du chemin d’Izelet. En 2018 le renforcement devrait continuer tout le long du chemin d’Izelet avec la mise en place d une nouvelle borne incendie.



 Concernant la défense incendie, vous savez que le réseau d’eau potable est sous la responsabilité du Syndicat des Eaux, puisque nous lui avons transférer la compétence depuis de nombreuses années.

C est cette même eau qui alimente nos bornes incendies. Mais l’eau qui sort de ces bouches, est placée sous la responsabilité du maire !

Tout ca pour vous dire que jusqu’en 2017, la mesure de pression des bornes incendie se faisait par nos pompiers volontaires avec des appareils mis à disposition par le SDIS. Depuis, il appartient aux communes de se débrouiller elles-mêmes.

Je pense que le SDIS aurait pu continuer à nous prêter le matériel, vu le montant versé chaque année par la commune (plus de 9.000 €).

De nombreuses communes étant dans cette situation, CA3B est en train de réfléchir pour trouver une organisation de substitution à mettre en place.



Au niveau du SIVOSS et du RPI

Nous nous dirigeons vers le retour de la semaine scolaire à 4 jours.

Suite à une enquête auprès des parents dont les enfants sont scolarisés sur le RPI, la majorité d’entre eux sont favorables au retour de la semaine à 4 jours, cette majorité a été confirmée par le Conseil d’Ecole, ainsi que par les membres du conseil du SIVOSS qui se sont réunis courant décembre.

Cette décision doit être entérinée par l’éducation nationale qui doit nous rendre son avis d’ici la fin du mois de janvier, ce qui ne sera pas sans conséquence sur notre organisation qui sera revu entièrement.

D’ores et déjà, des groupes de travail ont été constitué afin d’être prêt le plus rapidement possible.

Concernant le SIVOSS, notre secrétaire Mme Corinne Bécaud a demandé sa mutation vers une autre collectivité après 12 années de présence ; son remplacement sera assuré par Mme Odile Verne qui nous arrive de Feillens, elle prendra ces nouvelles fonctions dès ce mois de janvier.



 Concernant la mairie notre secrétaire, Marylene Blache, après neuf années de présence, a demandé sa mutation vers une autre collectivité qui la rapproche de son domicile. Son départ est prévu au plus tard début mars, à ce jour nous avons reçu qu’une seule candidature que nous recevrons la semaine prochaine.

L’incertitude de la politique menée envers nos petites communes, n’incite pas notre personnel administratif à faire carrière dans nos petites collectivités. En effet même si des taches sont supprimées ou ajoutées (les pacs), celles qui restent sont de plus en plus ingrates et deviennent de plus en plus compliquées et chronophages.


Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui participent à rendre notre village plus agréable et plus beau, que ce soit pour le fleurissement, les illuminations, les décorations tout au long de l’année avec des thèmes différents en fonction des saisons.

Je voudrais remercier collectivement, de peur d'en oublier si je le faisais individuellement, tous ceux qui œuvrent pour dynamiser, faire vivre notre commune : nos correspondants de presse, les bénévoles, les membres des associations communales et intercommunales qui s’impliquent lors des manifestations, nos pompiers volontaires pour leur dévouement, le personnel communal, les adjoints et conseillers municipaux. Merci à vous pour votre implication.


Sans transition, je voudrais maintenant adresser des vœux de longévité et de bonne santé à notre doyen Mr Max Rosset ainsi qu’à toutes nos personnes âgées.

Des vœux de prompt rétablissement aux personnes malades,

Des vœux de réconfort et de courage a ceux qui ont perdu un être cher,

Des vœux de prospérité à nos agriculteurs qui subissent les méfaits d’une météo instable et capricieuse,

Egalement des vœux de prospérité à nos artisans et commerçants,

Des vœux de dynamisme et d'épanouissement a toutes nos associations, des vœux de persévérance et d'encouragement à leurs présidents,

Des vœux de bonne intégration aux nouveaux habitants de notre village qui peuvent rejoindre nos associations,

Des vœux aux conseillers municipaux, au personnel communal pour leur implication dans la vie locale et auprès de nos administrés,

Des vœux pour que Montcet reste un village où il fait bon vivre.


A vous tous ici présents, je vous renouvelle mes vœux de bonne santé, de réussite, d’espoir et de bonheur ; que ces vœux accompagnent ceux qui vous sont chers


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