La Cérémonie des Voeux

La mairie - L'équipe municipale     09/01/2017

La Cérémonie des Voeux

Entre rétrospective et vœux pour l'année qui commence, Yves Bouilloux nous en dit plus . Cette cérémonie a été aussi l'occasion de remettre des médailles à 3 pompiers de Montcet : Philippe Pelletier, Philippe et Arnault Duvermy. Voici de larges extraits de l'intervention d'Yves.

RETROSPECTIVE DE 2016 DE NOTRE VILLAGE DE MONTCET

-678 habitants dernier chiffre de l'INSEE : l'effet des 2 lotissements aménagés de 11 et 7 lots plus 4 locatifs livrés début avril de l’année dernière n'ont pas encore apporté tous les habitants espérés puisqu'il reste 2 lots au lotissement des Frênes et 5 lots non pourvus au lotissement des Lys. 

-Depuis début octobre, l’éclairage publique est coupé entre 23 h et 5 h du matin; l'estimation faite des économies par le SIEA d'environ 3600€ par an, nous fait espérer un retour sur investissement sur un peu plus d'une année.

-Nous avons respecté le calendrier de la mise en place de l’accessibilité, soit 3 places de parking pour handicapé, des bandes de guidage et peinture des contremarches de l'école et de l'église.

-La vitesse dans la traversée de notre commune, qui je le rappelle est au croisement de 2 départementales, nous avons contacté le responsable des routes départementales qui nous a aiguillé vers le bureau ingénierie afin de faire une étude de la sécurisation qui peut être mise en place. Mais auparavant, un comptage de véhicules était nécessaire pour adapter les moyens à mettre en œuvre pour la sécurisation face aux flots de véhicules et à leur vitesse.

Nous avons fait faire 2 comptages un route de Polliat et l'autre route de Buellas; fait important ce comptage a été fait fin novembre où il y a eu 2 jours de brouillard intense (détail important pour la suite).

Résultat édifiant et horrifiant:

Route de Polliat environ 740 véhicules/ jour dans les 2 sens =>plus de 60% ont une vitesse supérieure à 50km/h soit environ 450 véhicules

Route de Buellas : comptage à quelques mètres du croisement, environ 1950 véhicules/ jour dans les 2 sens=> plus de 33% ont une vitesse supérieure à 50km/h soit environ 700 véhicules

Des chauffards inconscients traversent Montcet entre 80- 90km/h voire à 100km/h route de Polliat et ceci en pleine journée!

Dans quelques jours seront mis en place une signalisation et des moyens provisoires de seécurisation avant qu ils deviennent définitifs. 

-En étroite collaboration avec Buellas, un diagnostic de nos 2 réseaux d'assainissement a été demandé; d'une part pour continuer à recevoir la subvention de l'agence de l'eau qui demande de faire ces diagnostics tous les 10 ans, et d'autre part, nous aurons un peu d'avance lorsque la compétence assainissement sera confiée à la communauté d’agglomération. Là encore le cahier des charges a été établi par le bureau ingénierie du département pour satisfaire à ces 2 critères. 

-Depuis sa création, début 2016, nous avons eu sur notre site internet 40000 visites de janvier à fin novembre dont 5600 visites sur le mois de novembre . Ce site est doublé par  la publication de nos 2 numéros de l'ECHO de Montcet dont le dernier vous a été distribué la semaine dernière.

-Montcet et la fibre optique !  un serpent de mer dans nos fourreaux téléphoniques dont est pourvue la commune . Je voudrais remercié Walter Martin pour l'envoi d un compte-rendu d'une réunion datant du 7 novembre dernier concernant le déploiement de la fibre optique; réunion à laquelle participaient des représentants de l’état, du département,  de BBA et Orange. J'ai apprécié que Montcet figure dans la conversation et dans le compte rendu de cette réunion. En effet, si on parle de déploiement de la fibre optique, de 3g, de 4, voire 5g !  Sachez que des nouveaux arrivants  ne peuvent même pas avoir le téléphone faute de cable, que le debit internet est plus qu aleatoire comme certains d entre vous ont pu le constater. Vive les technologies nouvelles!  Vive le tam tam!


POUR 2017 NOS PROJETS

-Continuer l'entretien de nos chemins et de nos bâtiments; mettre en place la sécurisation sur nos 2 départementales contre les délinquants routiers ;poursuivre notre calendrier ADAP; quelques travaux à l'école; des travaux au cimetière sont prévus dont la création d’un ossuaire pour mettre d’éventuels restes de dépouilles après la reprise des concessions;  le déplacement d'une tombe où est enterré un poilu tué pendant la tragique guerre de 14-18 .

-Suite à l'approbation de la modification de notre PLU, nous allons dès ce début d’année viabiliser 4 parcelles de terrain que nous allons mettre en vente. Ces 4 parcelles vont se nommer le Clos des Feuilles d'Or à cause de la proximité d un ginkgo biloba planté par l'association des donneurs de sang de Montcet Polliat Curtafond en décembre 2008.

-Concernant le locatif derrière l'église, l'affaire est entrain de se concrétiser avec Dynacité; le conseil municipale a approuvé la proposition financière de Dynacité :  8 locatifs sont prévus dont 4 type2 avec une requalification des anciens locatifs et de leur desserte appartenant déjà à cet organisme.

-J’espère que ces 2 projets se concrétiseront dès cette année. D'une part, pour l’évolution de notre commune -je pense à nos effectifs scolaires- et d'autre part,  ces rentrées d argent nous permettrons de faire des travaux et des transformations dans nos bâtiments communaux.  

-Le premier sera le Centre Communal que vous voudrions transformer en mairie, afin d'avoir un seul lieu pour la mairie-salle de mariage-salle de conseil et les archives.  
Nous avons aussi contacté Lionel Paccoud, le patron du restaurant la Mère Bouvier pour 2 choses : s'enlever la contrainte du droit de passage entre nos 2 bâtiments qui n est pratique pour personne ;et ensuite faire un échange de parcelles pour avoir accès aà cette salle par le sud. Les tractations sont en cours. Pour cela, nous devons négocier aussi avec un autre propriétaire dans le but de moderniser et d'agrandir cette salle des fêtes.

 -Notre projet final est de créer un vrai cœur de village, de créer un lien entre ces 2 bâtiments avec une reprise de la voirie, des trottoirs, du carrefour pour une sécurisation optimum des piétons et des usagers, en complément de ce qui sera fait de part et d'autre aux entrées de la commune. 

-Je voudrais remercier tout celles et ceux qui participent à rendre notre village plus agréable, plus beau; que se soit pour le fleurissement,  les illuminations, les décorations tout au long de l’année avec des thèmes différents en fonction des saisons.  


A vous tous ici présent, je vous renouvelle mes vieux de bonne santé, de réussite, d espoir et de bonheur. Que ces vœux accompagnent ceux qui vous sont chers.


Cliquer sur les miniatures pour les visualiser

la-ceremonie-des-voeuxla-ceremonie-des-voeuxla-ceremonie-des-voeuxla-ceremonie-des-voeuxla-ceremonie-des-voeuxla-ceremonie-des-voeuxla-ceremonie-des-voeuxla-ceremonie-des-voeux
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez peut être...
Mot-clefs de ce billet... ceremonie montcet voeux municipale philippe commune

Dans la même rubrique...

Vendredi 15/03/2019
 

Permanence à la Mairie

En vue des Elections Européennes du 26 Mai 2019, les futurs votants doivent être inscrits au plus tard le 30 Mars ! Une permanence sera ouverte le samedi 30/03 de 10h00 à 12h00 en Mairie de Montcet


Les rubriques du site



© 2015 - 2019 Mairie de Montcet Mentions légales Abonnement RSS Contact Haut de page