Retrouvaille entre une famille juive et ses bienfaiteurs de Montcet

Ok




La vie locale - Les évènements     04/06/2016

Retrouvaille entre une famille juive et ses bienfaiteurs de Montcet

La famille Korchia s'était réfugiée à Montcet en juillet 1941 : les parents -marchand de tissu- et leurs 5 enfants âgés de 16 à 2 ans vivront pendant 4 ans dans les fermes de la commune. Yvette, 13 ans à l'époque, est venue retrouver ses bienfaiteurs le samedi 28 mai.

A la suite de contrôle dans leur immeuble de Lyon, les Korchia  prennent contact avec des clients complaisants sur le marché de Bourg. Les parents louent une petite maison sur Montcet et les enfants (Emilie 16 ans; Edmée 14 ans; Yvette 13 ans; Georges 11 ans et Jacques 2 ans)sont dispersés dans les familles Blanc, Bertillot, Bugnot et Dubois.

75 après, les parents Korchia, Emilie et Edmée ont disparu; il reste Yvette qui est revenue avec ses proches à Montcet. Georges et Jacques n'ont pas pu faire le déplacement.

Marcel Blanc, 10 ans à l'époque, raconte : "Malgré leurs soucis, les parents Korchia  étaient toujours de bonne humeur, tous faisaient partie de la famille. Edmée était comme ma grande sœur, elle m'a aidé dans les devoirs, nous avons fait du vélo ensemble, je n'oublierai jamais ces moments-là."

Charles Bertillot, 16 ans à l'époque, ajoute : " Nos proches connaissaient la situation des Korchia, ils ont fait preuve d'humanité en étant discret, de crainte qu'ils ne soient arrêtés. Personne ne posait de questions, on ne se rendait pas compte des risques encourus. Au village, des citadins venaient se ravitailler et les Korchia continuaient leur commerce de tissus au marché à Montrevel. Si quelqu'un a su qu'ils étaient juifs, il s'est tu par solidarité."


Cliquer sur les miniatures pour les visualiser

retrouvaille-entre-une-famille-juive-et-ses-bienfaiteurs-de-montcet
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez peut être...
Mot-clefs de ce billet... montcet commune famille bienfaiteurs retrouvaille evenements

Dans la même rubrique...

Mardi 15/09/2020
 

170 tartes cuites au feu de bois pour la vente du 13 septembre 2020

La vente de tartes cuites au feu de bois a eu lieu pour la vente du dimanche 13 septembre 2020 organisée par le comité des fêtes de MONTCET. 170 tartes avaient été préparées pour l'occasion. Elles ont quasiment toutes vendues. Les bénévoles ont fait un important travail de préparation sur 4 jours afin que les habitants puissent déguster ces mets. (cf. article du journal LE PROGRES)


Les rubriques du site



© 2015 - 2020 Mairie de Montcet Mentions légales Abonnement RSS Contact Haut de page